Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityDes conseils en orientation ?

Le forum ferme ses portes !
Merci de l'avoir fait vivre
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 Des conseils en orientation ?
 Des conseils en orientation ?
Anonymous
Invité
Invité
Personnage
Hors-rp

Des conseils en orientation ? Empty
Message Lun 23 Jan - 21:39

Des conseils en orientation ?
Impératif n°1 : apprendre à limiter sa consommation de café.
Le clavier d'ordinateur appréciera de ne pas avoir peur de périr noyer.

Après quelques mois à Senja, j'ai fini par prendre mes marques et à me créer un emploi du temps plutôt sympathique. Enfin, non. Pour être plus précis, j'ai appris à ne pas me laisser bouffer par les étudiants. Pas qu'ils soient méchants. C'est même tout le contraire : ce sont mes petits bichons d'amour et avec moi, ils feront de grandes choses. A commencer par répandre la sainte parole à savoir que l'histoire du droit c'est génial. Nan, le souci, c'est que les sales gosses n'arrêtaient pas d'envoyer des mails à des heures complètement WTF. Qu'on envoie des mails en soirée, je peux comprendre. On a tous eu des questions après avoir potasser le cours ou en révisant. Je suis prof mais aussi étudiante. Par contre, envoyer un mail à 4h du matin en urgent pour une broutille du style "en quelle salle on est ?"...

...

J'avoue que je n'ai pas été très polie quand je les ai choppé au TD. Bon, après, l'avantage de parler une langue qu'ils ne maîtrisent pas, c'est qu'il suffit de prendre une grosse voix pour qu'ils comprennent tout de suite que cela ne se fait pas d'envoyer des messages à 4h du matin. A moins que ce soit la menace d'un partiel surprise qui a fait passé le message avec plus d'efficacité... Quoiqu'il en soit, le résultat est qu'ils ont appris à ne pas éviter à envoyer des messages à des heures WTF.

Bref, tout ça pour dire que je suis en train de siroter mon café quand j'entends l'alerte sonore de mon ordinateur qu'un nouveau mail vient d'arriver. En voyant la notification, j'ai un sourcil qui se hausse. "Van Der Willige" ? Mais c'est qui ? Un spam ?

Je ne sais pas ce qui me pousse à ne pas agir à l'accoutumée (à savoir mettre en spam tout courrier que j'identifie comme indésirable). Et grand bien m'en a pris ! (Si on excepte le fait que je viens à moitié de m'étrangler en lisant et en buvant. Faut vraiment que je m'arrête de vouloir boire du café pour faire comme les autres. Il va m'arriver des bricoles si je ne fais pas attention.)

Il y a quelques temps, j'avais envoyé un mail en mode bouteille à la mer au tribunal de Senja. En effet, il y a l'un de mes étudiants qui m'a fait part de ses interrogations sur son avenir professionnel. J'ai bien été en peine à lui répondre car il me posait des questions sur le tribunal de Senja. J'ai pas cherché à comprendre et j'ai botté en touche. Je maîtrise la justice de l'Union européenne, la justice suédoise. Mais norvégienne ? Pardon, mais là ça dépasse mon niveau de compétence. J'ai donc pris l'initiative d'envoyer un mail pour deux choses : petit un espérer avoir quelqu'un qui veuille bien m'expliquer les finalités du système judiciaire afin que je puisse donner des explications si besoin et petit deux pourquoi pas envisager à moyen terme de faire un partenariat tribunal/université pour présenter leurs tafs ? Après tout, la justice, c'est vaste comme champ professionnel. Et puis, c'est typiquement le genre de truc qui plaît.

Mais bon, honnêtement, vu que cela faisait quelques temps que j'avais envoyé le mail. Ne voyant pas de réponse, je me suis dit que c'était foutu et qu'il fallait passer à autre chose. Autant dire qu'en voyant que bah c'est pas du tout foutu, je me suis empressée de donner mes disponibilités. Ce serait bête de passer à côté. Et puis, j'ai quelqu'un qui va accepter d'être ma victime source d'information, je ne me vais pas me gêner pour avoir toutes les infos que je veux.

Le jour convenu, j'arrive avec 15 minutes d'avance. Je sais que le tribunal n'est pas loin de chez moi et que je viens à pied mais ! On ne sait jamais comme dit ma maman et on écoute les mamans. Surtout la mienne vu qu'elle parvenait à en imposer même aux conseillers des présidents les plus têtus. Mais bref.

Une fois rentré dans les bâtiments et annoncé, on me conduit dans une petite salle d'attente. Je ne tiens pas 5 minutes assise sur le siège avant de me diriger vers le distributeur à boisson. Oui, je sais, faut que je diminue le café. Mais bon, il faut bien que je commence à la préparation à la rédaction du doctorat. Il faut un entraînement au plus haut niveau pour pouvoir tenir. Cela dit, c'est vrai que je dois faire un peu tâche dans le bâtiment. Sans faire lycéenne, c'est vrai que je dénote un peu avec mes cheveux multicolores, mon écharpe rouge et mon bonnet jaune à énorme pompon blanc parmi tous les responsables de la justice de Senja vêtu de couleur terne.

Alors que je suis hypnotisée par le café coulant dans le gobelet, j'en viens à espérer que Mr Van Der Willige n'aura pas trop de retard. Il serait dommage que je vide la machine en l'attendant.
 
Des conseils en orientation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Les Enfants du Nord :: Cour de Justice-
Sauter vers: